Comment réparer un mégaphone ?

Si vous souhaitez acheter un mégaphone, venez voir notre sélection.

Il n’est pas évident de faire passer un message en public juste en criant à haute voix. Mais en utilisant un mégaphone, vous y arriverez rapidement et sans trop d’effort vocal. Vous remarquerez d’ailleurs que les autorités ainsi que la plupart des gens l’utilisent. Comme tout appareil électronique, votre mégaphone est amené à tomber en panne. À travers les lignes à suivre, vous saurez comment réparer votre mégaphone sans recourir à un dépanneur.

megaphone femme reparer

Mégaphone : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil portatif qui permet d’amplifier le son. Il est souvent utilisé au cours des mouvements sociaux, ou au cours des séances de sensibilisation. Il est également utilisé par les forces de l’ordre ou par les supporteurs des équipes sportives.

C’est un appareil électronique qui est principalement composé d’un microphone, d’un pavillon et d’une poignée. Il fonctionne souvent à base de pile et est disponible sous plusieurs versions : les versions de base et les versions à câbles. Nous apporterons plus de détail sur le dispositif ci-dessous.

Mégaphone : utilisation et caractéristiques

Les versions basiques de cet appareil sont monobloc, le micro est donc accroché au mégaphone. Par contre pour les versions à câbles, l’émetteur est raccordé au micro par un cordon. Généralement, le câble n’est pas assez long, vous devrez donc tenir l’émetteur pour avoir une plus grande mobilité.

Avant d’acheter un porte-voix, il est important de vérifier ses caractéristiques : sa puissance, son alimentation et l’alarme. Il faut également vérifier sa fonction d’enregistrement ainsi que la marque du produit. Nous allons maintenant aborder la réparation proprement dite de l’appareil.

à Lire également : Comment choisir son mégaphone ?

Comment réparer un mégaphone ?

Lorsqu’un mégaphone tombe en panne, la première chose à faire est de déterminer la source de la panne.

  1. Vérifiez d’abord si la panne provient de la pile. Pour cela, remplacez cette dernière par une pile neuve et testez l’appareil. Si ce dernier ne marche toujours pas alors la panne vient d’ailleurs.
  2. À présent, regardez si le micro fonctionne correctement. En effet, le principe de fonctionnement d’un mégaphone est simple. Il amplifie le signal qu’il reçoit en entrée pour le restitué à la sortie à travers l’enceinte. Ainsi s’il n’y a pas de son en entrée, il ne risque pas non plus d’en avoir en sortie. Si le problème ne se situe pas au niveau du microphone, il faut examiner le haut-parleur.
  3. Le haut-parleur se trouve au niveau du pavillon. Pour le tester, il faut d’abord démonter le mégaphone. Une fois que vous avez une vue d’ensemble de l’enceinte, vérifiez son sens de polarité. Ensuite servez-vous d’une pile pour tester l’enceinte. Utilisez un fil pour relier la bonne positive du haut-parleur à celle de la pile. Faite de même avec leurs bonnes négatives. Si le haut-parleur marche correctement, vous devez pouvoir entendre un bip.
  4. Si le haut-parleur fonctionne bien, il faudra maintenant examiner l’émetteur. Pour ceux qui utilisent un monobloc, vous devrez démonter l’arrière du mégaphone. Mais pour les versions à câbles, il vous sera plus facile d’examiner l’émetteur. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est souvent un transistor ou l’amplificateur qui est endommagé.

Après avoir déterminé d’où provient la panne, il vous reste plus qu’à changer l’élément endommager. Durant le diagnostic de l’appareil, évitez de toucher les éléments sensibles, cela risquerait de les endommager.

Un mégaphone sert principalement à amplifier un son. Ainsi passer un message à son entourage devient plus facile. Mais, comme tout appareil, il est amené à tomber en panne. Pour remédier à cette panne, il faut d’abord effectuer un diagnostic du dispositif. Une fois que vous avez déterminé la panne, la réparation devient un jeu d’enfant.

à Lire également : Comment fabriquer un mégaphone ?