Comment fonctionne un mégaphone ?

Nous connaissons tous l’importance des mégaphones. Ces instruments assimilables à de la sono portable sont utilisés à diverses occasions pour amplifier la voix. Ainsi donc, lors des manifestations et des événements, le mégaphone est utilisé pour se faire entendre. Vous pouvez d’ailleurs venir voir nos meilleurs mégaphones, en suivant ce lien.

megaphone fonctionnement

Encore désigné sous le vocable de « porte-voix », le mégaphone est caractérisé par plusieurs éléments sur lesquels repose son fonctionnement. Le but principal de cet écrit est de vous informer sur le mécanisme du mégaphone. Avant d’entrer dans les détails, faisons un rappel sur cet outil.

Brève présentation du mégaphone

Description

Le terme mégaphone est la combinaison de deux mots latins à savoir : megas (grand) et phonê (voix). Il désigne une machine électrique dont la fonction est d’augmenter l’intensité de voix pour la faire mieux résonner. Les éléments constitutifs de cet appareil sont : le pavillon, la poignée et le micro intégré. Il est qualifié d’électrique, car son alimentation est assurée par une pile ou une batterie.

La plupart des modèles de mégaphone sont monoblocs c’est-à-dire que tous les éléments sont liés. Mais il en existe, dont le bloc diffuseur et le micro intégré sont reliés par un câble. L’usage du mégaphone est plus fréquent au niveau des mouvements sociaux, des corps armés, des supporteurs et bien d’autres.

Caractéristiques

En amont des caractéristiques du mégaphone, il est important de clarifier un point. Le porte-voix est normalement la variante du mégaphone qui ne fonctionne pas au moyen de l’électricité. Les éléments typiques du porte-voix sont : la puissance, la clarté de la voix, la fonction sirène, le lecteur MP3 et l’alimentation.

La puissance définit la portée de la voix, en ce sens que plus elle est grande, plus la voix portera. En moyenne, elle est de 30 W, mais on peut en retrouver à 40 W, 50 W voir 60 W. La clarté de la voix est fonction des matériaux de fabrication de l’appareil et de la puissance. La sirène est une façon de passer son message sans pour autant se tuer à parler. Les modèles de haute gamme possèdent des lecteurs USB et SD pour lire les fichiers MP3. L’alimentation peut être assurée par une pile ou une batterie lithium. De plus, il y en a qui sont rechargeables à travers l’allume-cigare.

A lire aussi : Présentation du mégaphone Pyle 30W

Fonctionnement du porte-voix

À l’instar de tous les appareils électriques, le mégaphone est doté de plusieurs boutons qui rendent la manipulation aisée. On distingue donc une touche marche – arrêt, ainsi qu’une touche pour chacune des fonctionnalités (sirène, enregistreur, lecteur MP3).

Après avoir allumé votre appareil, il ne vous reste qu’à parler dans le micro intégré pour vous faire entendre. Les ports disponibles sur l’appareil vous permettent de le relier à votre smartphone, votre tablette pour jouer votre musique en vous servant de câbles audio. En général, il s’agit de port USB et de ports carte micro SD. Certains modèles sont dotés de technologie Bluetooth.

Pour enregistrer une séquence en usant de la fonction d’enregistrement du mégaphone, il suffit d’insérer un support de stockage USB ou SD via les ports puis appuyer sur le bouton enregistrer. La magie est faite, vous aurez sauvegardé tout ce que vous avez dit.

Pour lancer l’alarme en utilisant de la fonction sirène, il faut appuyer la touche de sirène. Elle est souvent située sur le haut de la poignée du mégaphone. La sirène se lance automatiquement après l’appui. Prenez soin de l’éloigner de vos oreilles pour ne pas détruire vos tympans.

Le fonctionnement du mégaphone ou porte-voix dépend de ses fonctionnalités. La plupart des mégaphones portent des boutons qui font d’eux des appareils ergonomiques.

A lire aussi : Mon avis sur le porte-voix auna 25W