Comment fabriquer un mégaphone ?

Vous organisez un évènement sportif ou une manifestation et vous avez besoin de vous faire entendre ? Le mégaphone est un excellent moyen d’amplifier votre voix sans vous ruiner en louant du matériel de sonorisation.

megaphone fabriquer construire

L’autre avantage du mégaphone est que vous pouvez vous-même en fabriquer un avec des matériaux de fortune. Si vous n’avez aucune idée de comment faire, lisez cet article et vous vous en sortirez comme un pro. Nous commencerons par vous dire les accessoires dont vous aurez besoin. Ensuite, nous vous expliquerons étape par étape comment procéder au montage.

La collecte du matériel

Avant de fabriquer votre mégaphone, vous allez devoir procéder à la collecte du matériel. Cette précaution vous permet d’avoir les éléments dont vous avez besoin à portée de main. Elle vous évite également une perte de temps considérable en aller-retour pour aller chercher chaque outil. Vous aurez donc besoin de :

  • carton de construction robuste ou du papier recyclé de forme carré (76 centimètres de côté).
  • Un crayon à papier
  • Une règle plate
  • Un compas ou de la ficelle
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • De la colle, une agrafeuse ou du ruban adhésif

Une fois que vous avez rassemblé votre matériel, vous devez repérer un plan de travail plat et dégagé : une table fera l’affaire. Posez-y vos outils. Vous pouvez maintenant procéder au montage.

à Lire également : Comment fonctionne un mégaphone ?

Le montage

Il est assez simple et nécessite surtout de l’attention et de la minutie.

  • Choisissez l’un des côtés du carré et marquez son milieu. En d’autres termes, si vous avez un carré de 76 centimètres, vous devez à l’aide d’une règle mesurer 38 centimètres sur un bord. Vous pouvez marquer ce point grâce à une croix faite au crayon ou à une épingle. La feuille de papier étant de forme carrée, n’importe quel côté sera parfait.
  • Avec le compas, mesurez un rayon de 13 cm et tracez un arc de cercle sur le papier. Vous prendrez pour centre le point central préalablement marqué. Si vous n’avez pas de compas, attachez une ficelle à votre crayon pour faire l’arc.
  • Faites maintenant un deuxième arc avec un rayon de 74 centimètres toujours en partant du point central. Tracez ensuite des lignes qui relient entre elles les extrémités des deux arcs de cercle entre elles. Ces lignes doivent se croiser au niveau du point que vous avez utilisé comme repère depuis le début.
  • À l’aide du ciseau, découpez la figure ainsi obtenue en évitant les arcs. Reprenez le découpage en suivant scrupuleusement le contour des arcs pour obtenir le patron de votre mégaphone.
  • Roulez ensuite le porte-voix en faisant chevaucher les côtés. La largeur du chevauchement doit être de 2,5 centimètres. Cette précaution est nécessaire pour éviter que le montage ne se décolle plus tard.
  • Collez maintenant le chevauchement avec de la colle forte. Si vous avez utilisé du carton, vous pouvez utiliser des agrafes en lieu et place de la colle.
  • Ajoutez une poignée pour une prise main plus facile. Pour cela, découpez un rouleau de papier de 15 centimètres et découpez une des extrémités en quatre. Collez-le ensuite sur le mégaphone de préférence du côté assemblé.
  • Après le séchage, vous pouvez décorer votre outil en y collant des stickers ou en y faisant des dessins.

Votre porte-voix est prêt à être utilisé et vous pouvez déjà le tester pour juger de ses performances. Retenez que, plus votre outil est grand, plus longue sera sa portée. Ainsi si vous souhaitez avoir un mégaphone plus puissant, il vous suffira d’adapter les longueurs que nous avons utilisées plus haut. Un mégaphone de fortune n’a pas besoin d’être branché ni d’utiliser une batterie pour fonctionner.

A lire aussi : Présentation du mégaphone Pyle 30W