Comment choisir son mégaphone ?

Venez découvrir une large gamme de mégaphone au sein de laquelle vous trouverez à coup sûr celui qui vous conviendra : achat megaphone

L’utilité du mégaphone dans l’amplification des voix n’est plus à démontrer. Il est donc fréquemment utilisé lors de manifestations, de divers événements particulièrement sportifs.

comment choisir mégaphone

Le mégaphone est un outil bien pratique, mais il faut savoir le choisir pour véritablement en profiter à long terme. La panoplie de modèles disponibles ne facilite pas souvent le choix et sans s’en rendre compte on peut se retrouver avec un mauvais produit. Nous sommes là pour que ceci ne vous arrive pas.

L’objectif de cet écrit est donc de vous informer par rapport aux critères à prendre en compte dans le choix de votre mégaphone. Mais avant, rappelons ce que c’est.

Qu’est-ce qu’un mégaphone ?

Le mot mégaphone est formé de deux mots latins à savoir : « megas » qui veut dire grand et « phone » qui signifie voix. Il s’agit d’un appareil électrique qui sert à amplifier la voix. Le mégaphone est donc un outil portatif constitué de plusieurs éléments. On distingue : le micro, le pavillon et une poignée. On dit qu’il est électrique parce qu’il fonctionne à partir de piles. Les modèles basiques de mégaphone sont des monoblocs, mais il y en a dont le micro et le bloc d’émission sont séparés et reliés par un câble.

Le mégaphone est utilisé pour dynamiser les troupes lors des manifestations sociales. Les forces de l’ordre en usent pour informer ou menacer lorsque les personnes ne peuvent être atteintes de vive voix. On le retrouve également à la main de nombreux supporteurs des équipes sportives.

Bien souvent, l’expression « porte-voix » est employée pour désigner le mégaphone. Est-ce vraiment la même chose ? Oui et non. En effet, le porte-voix est en réalité la variante non électrique du mégaphone.

Porte-voix ou mégaphone, il y a certains points à vérifier avant d’en acheter.

à Lire également : Comment fabriquer un mégaphone ?

Les critères de sélection d’un mégaphone

Le choix d’un porte-voix doit prendre en compte certaines caractéristiques techniques ainsi que la marque.

Les caractéristiques techniques

Ce sont la puissance, les fonctionnalités et l’alimentation.

La puissance

C’est le tout premier des critères à étudier. La puissance du mégaphone détermine la portée de la voix. En d’autres termes, cette dernière évolue proportionnellement à la puissance. En général, une puissance de 30 watts est suffisante, mais pour un milieu bruyant, optez pour un mégaphone de 50 watts. Un petit piège à éviter, une forte puissance n’implique pas forcément une clarté de la voix. Il faut donc vérifier la qualité de la conception du produit.

Les fonctionnalités

On distingue trois fonctions sur le mégaphone : l’enregistreur, la sirène et le lecteur de musique.

L’enregistreur : c’est une fonction proposée dans les modèles haut de gamme. Il permet de sauvegarder une phrase pour la lire ensuite en boucle, ce qui vous dispense de redire la même chose durant plusieurs minutes.

La sirène : elle est bien pratique, car une alarme s’entend mieux que la voix dans un mégaphone. Suivant la gamme du modèle, il peut s’agir soit d’une alarme de police – sifflement – mélodie ou d’une sirène.

Le lecteur de musique : on retrouve sur certains modèles des ports pour carte USB et carte micro SD, ce qui permet de jouer directement sa playlist grâce au lecteur USB et/ou au lecteur de carte sd.

L’alimentation

Elle est assurée soit par une pile, soit par une batterie, soit par les deux. En général, les modèles à batteries tiennent plus que ceux à piles. Certains modèles sont rechargeables à l’allume-cigare de la voiture.

Passons maintenant à la marque.

La marque

Elle implique directement le prix. Mais comment ? Nous avons plusieurs concepteurs de ce type d’appareil qui sont d’origines diverses. Il est recommandé de ne pas courir vers les mégaphones les moins couteux, car ils ont une durée de vie réduite. Fuyez donc les marques qui proposent les produits bas de gamme.

Le mégaphone est salutaire pour certaines activités. S’en procurer implique un choix minutieux. Vous avez ci-dessus tout ce qu’il vous faut pour cela. Faites-en bon usage !

à Lire également : Comment fonctionne un mégaphone ?